Les sites conspirationnistes ? Des pièges à cons !

Le site antifasciste Les Enragés propose une synthèse sur le conspirationnisme, ses fondements idéologiques, son histoire. Il rappelle avec justesse que :

“La formule  “Nouvel Ordre Mondial  » est une façon de faire passer pour nouvelle une mécanique qui est constitutive du capitalisme. Le capitalisme d’aujourd’hui n’est pas radicalement différent de celui qui animait le début du siècle dernier, bien au contraire. Les grandes crises qu’il produit, constituées par l’emballement de l’accumulation du Capital, n’ont rien de « nouveau ». Ces grandes crises sont parfaitement comprises et expliquées depuis longtemps.

[…]

Le « Nouvel Ordre Mondial » n’existe pas, le capitalisme, oui. La sphère conspirationniste ne se contente pas d’imposer des mythes, elle impose également des mots, et ces mots sont porteurs d’une idéologie, celle de la droite radicale et obscurantiste. L’obscurantisme, qu’il soit religieux ou pas, a toujours été un instrument de domination. L’obscurantisme est une attitude de négation du savoir. L’obscurantisme refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées.”