Petit tour d’horizon des médias pro-Kremlin

Depuis un an, le paysage des médias pro-russes francophones a subi, sous l’impulsion des autorités russes qui le financent, une importante restructuration. Aujourd’hui, le site Sputnik News domine ce paysage. Mais si l’esthétique change, la ligne reste la même.

La version française de l’agence de presse russe Sputnik News1 a été lancée en France le 10 novembre 2014, dans le cadre du développement de Rossiya Segodnya (La Russie d’aujourd’hui), qui n’est autre que le nouvel organisme de communication officiel de la Russie à l’international, créé par un décret du président Vladimir Poutine le 9 décembre 2013. Sputnik News remplace ainsi à la fois RIA Novosti et La Voix de la Russie (RT et ses différents avatars existent toujours de leur côté). Pour l’édition française, le personnel de La Voix de la Russie a cependant été en bonne partie conservé. On compte ainsi parmi les principaux auteurs de la nouvelle agence deux fers-de-lance de l’ancienne radio, connues pour leurs sympathies d’extrême droite : Alexandre Latsa et Françoise Compoint.

Françoise Compoint a interviewé Alain Soral, entre autres, pour La Voix de la Russie en novembre 20132 et Luc Michel, militant d’extrême droite belge, pour Sputnik News au sujet du crash récent de l’avion de la German Wings3. Quant à Latsa, il anime un site pro-Poutine, Dissonance.ru, et est un proche des réseaux eurasistes. Il a ainsi interviewé Alexandre Douguine pour VoxNR4 et a écrit d’autres articles à son sujet, tout en collaborant à la revue Eurasia-Rivista animée par le négationniste italien Claudio Mutti. Il entretient des liens avec la Droite populaire et son président Pierre Gentillet5.

Autre victime collatérale de cette restructuration : la webTV ProRussia.tv, qui a cessé d’émettre en avril 2014. Classée à l’extrême droite, cette télévision en ligne ne fonctionnait que grâce à des subsides du Kremlin. Elle était éditée en partenariat avec deux sociétés : l’Agence2Presse, spécialiste de la communication tournée vers l’extrême droite et le groupe EDH Communication dont elle fait partie. EDH a un statut associatif et détient une maison d’édition à la ligne identitaire, les Editions Heligoland6 ainsi qu’une webTV régionaliste, TVNormanChannel (TVNC).

Les mentions légales de ProRussia.tv
Les mentions légales de ProRussia.tv

Derrière ces structures, on retrouve un même personnage : Gilles Arnaud, ancien conseiller régional du FN de Haute-Normandie, aujourd’hui au Parti de la France de Carl Lang (voir aussi ici et ). C’est sa femme Sylvie Collet qui animait les journaux hebdomadaires de ProRussia.tv, édités en partenariat avec La Voix de la Russie. Aujourd’hui, elle est la présentatrice des journaux de « réinformation » du Parti de la France7, dont l’équipe éditoriale est à peu de choses près celle de ProRussia.tv, puisqu’on y retrouve Gilles Arnaud, L’Agence2Presse et les Editions Heligoland, à tel point qu’on peut s’interroger sur les liens réels entre le Parti de la France et l’ex-webTV financée par le Kremlin.

Le générique de fin du journal "Réinfo" du 20 avril 2015, édité par le Parti de la France.
Le générique de fin du journal “Réinfo” du 20 avril 2015, édité par le Parti de la France.

Plus discret mais très actif dans l’univers des médias du Kremlin, on trouve aussi un ex-journaliste de l’Agence France Presse (AFP), Dimitri de Kochko. Selon le témoignage d’un journaliste paru dans Les Inrocks, ce personnage cherchait à recruter des journalistes en octobre dernier, à quelques semaines du lancement de Sputnik News, pour sa propre agence, La Fabrique à News8. Si sur le site de cette dernière les liens avec le Kremlin sont invisibles, le témoignage du journaliste ayant fait l’objet d’une tentative de recrutement est sans équivoque.

A côté de cela, Poutine peut compter sur une myriade de sites, de pages Facebook9 et de blogs pour diffuser sa propagande. Nous en avons déjà cité quelques uns ici : Les-crises.fr, Le Cercle des Volontaires, L’Agence Info libre, RéseauInternational.net, LeGrandSoir.info, MichelCollon.info… Certains universitaires sont très actifs aussi, comme l’économiste Jacques Sapir, qui gère le site Russeurop. Tous ces relais forment un réseau qui dispose d’une large audience10. Sur les réseaux sociaux, Sputnik News est désormais un site à succès, que l’on retrouve diffusé par des militants de tous les horizons politiques.

Et pendant ce temps, la Russie a fait fermer la télévision tatare de Crimée, tandis que le journal indépendant Novaïa Gazeta pourrait lui aussi mettre la clé sous la porte en mai, faute de soutiens financiers11.

Ornella Guyet,
avec la documentation réunie par un lecteur qui souhaite rester anonyme mais que nous remercions vivement.


Mise à jour, 15 juin 2015, 12h25 : Ajout d’une note sur Jean-Pierre Chevènement suite à son article dans Le Monde diplomatique de ce mois.


A (re)lire sur Confusionnisme.info :

Ukraine : le mouvement antifasciste européen dans la tourmente ?
Colloque pro-Poutine demain à Paris : du beau linge en perspective
Négationnisme en Ukraine et réactions des propagandistes pro-russes : une belle leçon d’opportunisme
L’UPR en visite en Crimée
L’extrême droite européenne se réunit à Saint-Pétersbourg
Alexandre Douguine et ses soutiens au sein de Syriza
Yves Calvi, Eric Dénécé et les fascistes ukrainiens de Notre-Dame-des-Landes


  1. Le nom reprend celui d’une ancienne revue soviétique

  2. youtube.com/watch?v=HV9iAxR2L0A 

  3. sputniknews.com/points_de_vue/20150401/1015437372.html 

  4. voxnr.com/cc/d_douguine/EkFlFuFluAdsBvkIpX.shtml 

  5. Qu’il a interviewé pour Nouvelles de France : ndf.fr/poing-de-vue/22-06-2014/pierre-gentillet-et-alexandre-latsa-regards-croises-sur-le-mythe-totalitaire-russe. Il a également publié sur le site libéral Atlantico une tribune en compagnie de Gentillet et de Thierry Mariani : http://www.atlantico.fr/fiche/alexandre-latsa-pierre-gentillet-thierry-mariani-1506276 ainsi qu’une autre juste avec Gentillet pour La Voix de la Russie : http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_04_22/7-mythes-sur-la-Russie-de-Poutine-l-URSS-2-0-9330/ 

  6. Qui publient notamment des livres de Dominique Venner ou de Roger Holeindre

  7. parti-de-la-france.fr/Journal-hebdomadaire_r7.html 

  8. lafabriqueanews.com/ 

  9. Comme cette page de soutien à la rébellion du Donbass, sur laquelle on retrouve Compoint mais aussi de nombreux militants proches du PCF ou du Parti de Gauche : facebook.com/groups/soutien.donbass/ La page Facebook de Jean Bricmont, très fréquentée, regorge également de propagande poutinienne. 

  10. Notons que parmi les partisans d’un rapprochement des diplomaties françaises et russes sur le dossier ukrainien il y a aussi Jean-Pierre Chevènement, qui développe longuement ce point de vue dans le numéro de juin 2015 du Monde diplomatique. Or, ce dernier fréquente aussi les réceptions de l’ambassade de Russie, comme nous l’apprend l’UPR… 

  11. A noter que les mêmes qui ne disent mot de ces faits ou qui développent des théories du complot s’agissant du meurtre de l’opposant russe Boris Nemtsov instrumentalisent aujourd’hui la vague d’assassinats politiques qui a secoué Kiev récemment, à l’instar de Michel Collon (michelcollon.info/Ukraine-une-liberte-d-expression-a.html?lang=fr) ou de Djordje Kuzmanovic et du Parti de Gauche (https://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/la-visite-porochenko-l-elysee-est-une-honte-pour-la-republique-32128).