Nouvelle Donne : du projet de renouveau politique à la récupération réactionnaire ?

Un article de Luttons contre le FN écrit en collaboration avec Ornella Guyet :


Afin de couper court d’emblée à toute mésinterprétation de notre démarche, il nous faut dire que nous n’avons pas la volonté de traiter de Nouvelle Donne comme d’un parti fasciste. Cet article vise, au contraire, à mettre au jour le confusionnisme qui a infusé le jeune parti, de certains de ses membres jusqu’à plusieurs de ses dirigeants. Il s’agit ainsi, avant tout, d’une mise en garde adressée à cette formation et ses sympathisants, face aux tentatives constatées d’infiltration menées par des militants de la sphère confusionniste, conspirationniste et néo-nationaliste, mouvances radicalement opposées aux valeurs mises en avant par le parti depuis sa création.

Par ailleurs, les motivations du parti nous semblent louables, et nous ne remettons aucunement en cause sa ligne politique fondatrice, ni même l’engagement de ses militants. Quand bien même nous serions en désaccord avec la ligne du parti, dès-lors que celui-ci est républicain, nous ne nous octroierons jamais le droit de vous dire pour qui voter, mais nous nous devons de mettre en garde nos lecteurs contre certaines dérives constatées – qui préoccupent également un certain nombre des militants de la première heure.

Nous invitons également les membres de Nouvelle Donne à demander des comptes auprès des personnes citées dans cet article.

N.B: Nous vous proposons aujourd’hui notre article sur Nouvelle Donne, en collaboration étroite avec Ornella Guyet de Confusionnisme.info. C’est le fruit d’un vrai travail d’investigation. Nous y pensons depuis mai 2014. Il a été mûri et rédigé entre septembre 2014 et début janvier 2015. Les derniers événements tragiques qui nous ont tous secoués nous ont fait prendre un peu de retard dans sa finalisation. Mais à quelques semaines des départementales, il nous semblait important de continuer à vous informer.

Lire la suite →


Image de”une” tirée de Politis. Au dernier rang des membres fondateurs de Nouvelle Donne, on reconnaît Bruno Gaccio, Pierre Larrouturou et Olivier Berruyer (2e, 3e et 4e en partant de la gauche).